Les Gorges du Verdon
Découvrez les Gorges du Verdon
Gigantesque entaille profonde de 700 mètres creusée par l’eau et le temps dans les plateaux calcaires de la Provence, les Gorges du Verdon sont un des sites majeurs du Var et de France. Même d’Europe. Ce lieu unique et spectaculaire se découvre depuis les hauteurs, en suivant la corniche sublime qui offre des points de vue à couper le souffle, ou depuis le lit du Verdon en descendant les Gorges en canoë.
Le plus grand Canyon d’Europe sera pour vous une excursion inoubliable : chemin faisant vous découvrirez les petits villages provençaux dont Moustiers Sainte-Marie réputé pour ses faïences.
Vous pratiquerez le canoë kayak au lac de Sainte-Croix, avant de faire du rafting ou de l’hydrospeed dans les Gorges du Verdon.
Trigance
Adossé à un éperon rocheux, le village semble réchauffer ses vieilles pierres au soleil du midi. A voir : son château fort, transformé en hôtel-restaurant de luxe, et son église construite au XIIème siècle et dont le clocher est fait de tuiles vernissées posées en écailles. A voir : Moulin de Soleil : fabrication des pains avec la farine du moulin, visite du fournil. Fête de la Saint Roch à la mi-août. Eté théâtral avec de grands auteurs comme : A. de Musset, Ionesco…
Aiguines
Son château du XVème siècle (privé) trône dans la plaine surplombant le Lac de Sainte Croix. Le village tire son originalité de sa première industrie : les boules de pétanque en buis, cloutées différemment selon la pratique qui en sera faîte : juxtaposé pour la lyonnaise ou en écaille pour la provençale. A voir : le musée des tourneurs de bois. Marché traditionnel le vendredi matin. Marché des potiers à la mi-juillet et Foire du Cuir & Bois mi-août. Fin juin : Trail du Verdon 120 km en 3 jours sur les sentiers Nature et Aventures des Gorges du Verdon. Fête de la Saint Pierre le premier week-end d’août.
Moustiers Sainte marie
Au Vème siècle des moines de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint Honorat (face à Cannes) vinrent s’y installer : monasterium devint moustiers. Le village prit son essor sous Louis XIV qui en ordonnant la refonte des vaisselles d’or et d’argent permit à la porcelaine de s’imposer. Les faïences, le musée, l’église et le sanctuaire vous permettront de découvrir pas à pas la beauté de ce village. Marché traditionnel le vendredi matin.